Les compagnies d’assurance offre divers types de produits notamment l’épargne assurance-vie. Ce produit est de plus en plus utilisé à cause de ses nombreux avantages. Ce produit est accessible à tous (personnes physiques et morales). Le produit de l’épargne en assurance-vie est une aubaine en terme placements divers, d’épargne et de frais de formalité. Mais malgré ses avantages, l’épargne assurance-vie a aussi quelques contraintes. Comme toutes activités, l’activité d’assurance vie est aussi imposable. Elles bénéficient d’une certaine largesse fiscale avantageuse.

Que savoir sur l’épargne assurance-vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne qui a pour objectif de constituer un capital. Ce capital peut servir à d’héritage (assurance vie heritage) aux progénitures ou de fonds d’investissement. Cependant, la souscription à ce produit n’implique pas forcément un reversement de fonds lors du décès du souscripteur. Le fonctionnement de l’assurance- vie diffère de celui des épargnes sur livrets bancaires. En effet, avec l’assurance-vie, il n’a pas de plafond de versement qui soit fixé. Plusieurs supports sont disponibles pour recevoir vos investissements. Ces supports sont : le support en euros sécurisés, le support financier en actions et des supports immobiliers. Avec l’assurance-vie, il existe la possibilité de détenir plusieurs supports dans un seul contrat. Aucune limite n’est fixée. Il faut noter que les gains sur investissement sont déterminés quotidiennement. Dans le cas où le souscripteur aurait besoin d’argent, il peut faire des retraits à sa guise. En cas de décès du souscripteur, ses ayants droit (ceux qu’il aurait mentionnés dans le contrat) pourront toucher le capital et les intérêts.

A ce jour, l’assurance-vie est un produit de choix à cause de ces nombreux atouts. En effet, avec ce produit les frais de formalités sont réduits le plus possible. Ainsi donc, les frais d’arbitrage et de souscription/arrêt de contrat sont à 0%. Le contractant dispose d’une grande liberté d’action sur ses fonds (dépôt et retraits). Une panoplie de proposition d’investissement, à des taux intéressants, est disponible. Ces avantages font que l’assurance-vie est la solution d’investissement des ménages.

Fiscalité lié à l’épargne assurance-vie

L’assurance vie bénéficie d’une bonne souplesse en termes de fiscalité. En effet, ce produit subit une exonération sur les plus-values réalisées après huit ans d’investissement. Les plus-values réalisées lors des arbitrages sont aussi exonérées. En ce qui concerne les retraits partiels de fonds, le taux d’imposition appliqué est bas. Pour les cas d’héritage, les droits de succession sont exonérés de taxe fiscale.

Ces avantages liés à la fiscalité font que les particuliers font recours à l’assurance vie. Ils peuvent facilement léguer leur héritage, acheter des biens à moyen terme et procéder aisément à des opérations financières.